Accueil du site > FILMOGRAPHIE

FILMOGRAPHIE

PAOLO JAMOLETTI/AUTEUR ET REALISATEUR AUDIOVISUEL (Treviglio, Italie, 1977)

JPEG - 1.1 Mo
Paolo Jamoletti, Festival International du Film d’Amiens, 19/11/2010

2011 Réalisation en cours du documentaire « Le voyage et l’eau » pour l’exposition organisée à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel par l’Association Intervalles dans le cadre de la manifestation « Invitations d’artistes 2011 » organisée par la Région Picardie.

2011 Série de vidéos concernant les plus grandes familles de burattinai (marionnettistes à gaine) du nord de l’Italie, réalisée pour l’Archive d’Ethnographie et d’Histoire Sociale de la Région Lombardie (Italie) en collaboration avec Daniele Cortesi, un des plus importants marionnettistes italiens. La vie, les témoignages et le métier de ces artistes extraordinaires. En cours de réalisation.

2010 Réalisation du film documentaire « Lafleur, héros malgré lui », 29’, produit par l’Office Régional pour la Promotion du Cinéma (ORPC) et sélectionné au Festival International du Film d’Amiens 2010.

2010 Coréalisation de « Sur et Sous Terre », film documentaire concernant la vie des mineurs en Lorraine (Meurthe et Moselle), produit par la société de production italienne LAB 80 FILM et diffusé en France et en Italie.

2010 Réalisation du court-métrage documentaire « A quoi sert la mémoire ? » pour l’exposition « Le Dernier Voyage » organisée à Compiègne par l’Association Intervalles dans le cadre de la manifestation « Invitations d’artistes 2010 » organisée par la Région Picardie.

2009-2010 Réalisation de documentaires, de films d’atelier et de reportages produits par l’Office Régional pour la Promotion du Cinéma (ORPC)-Ligue de l’Enseignement. Collaboration avec l’ORPC au cours de l’organisation du festival cinématographique « Les Yeux Ouverts sur l’Immigration ».

2009 Réalisation du film documentaire « Fuori e Dentro la Baracca » (« Dedans et en dehors du castelet ») : portrait de Daniele Cortesi, un important marionnettiste italien de renommée internationale.

2009-2010 Formateur en technique audiovisuelle au sein de plusieurs institutions en France. Coréalisation à la vidéo « Qu’est-ce qu’un Maghrébin ? », réalisée dans le cadre d’un atelier vidéo avec des adolescents à Nogent-sur-Oise organisé par l’ORPC en partenariat avec la Cité Nationale de l’Immigration de Paris

2008-2010 Cadreur et monteur de vidéos institutionnelles, de reportages, de documentaires pour la Région Picardie (Direction de la Communication) diffusés sur le site web de la Région et sur dvd.

2008 Réalisation d’un documentaire institutionnel pour l’association Passerelles et Compétences de Paris.

2007-2008-2009 Directeur du festival du cinéma de Sarnico (Italie) sur le thème de l’immigration « C’è un tempo per… l’integrazione » (« Il est temps de s’intégrer »).

2007 Réalisation d’un documentaire institutionnel sur les châteaux de la Lombardie produit par le département de Bergame (Italie).

1999-2007 Ecriture et réalisation de courts-métrages de fiction et de documentaires sélectionnés dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

2000-2002 Réalisation pour la RAI (Radio Télévision Italienne) d’une série de documentaires radiophoniques sur le thème des légendes et de l’imaginaire populaire du fleuve Po « Storie d’acqua » (« Histoires d’eaux ») pour l’émission « 100 Lire » sur les ondes de Radio 3 et la Radio Suisse Italienne (RSI-Retedue).

2000-2003 Formateur en technique audiovisuelle au sein de plusieurs lycées et centres éducatifs en Italie.

ETUDES ET FORMATIONS

2003 Obtention du Diplôme de Monteur pour le cinéma et la télévision à l’Association Multimédiamente de Milan, Italie.

2003 Séminaire d’écriture pour le cinéma organisé par la Cinémathèque de Bologne et dirigé par le scénariste Jean Claude Carrière.

2003 Séminaire de production pour le cinéma organisé par la Cinémathèque de Bologne et dirigé par le producteur indépendant Domenico Procacci.

2003 Suivi des enseignements de l’atelier de réalisation cinématographique « Fare Cinema » à Piacenza dirigé par le réalisateur Marco Bellocchio.

2001 Obtention d’un diplôme de Maitrise en Littérature italienne et Cinéma à l’Université de Milan.

1996-2000 Apprentissage en tant qu’assistant réalisateur et monteur dans plusieurs studios de vidéo-production en Italie.

1996 Obtention d’un Baccalauréat littéraire en Italie.